La méthode de travail décrite ici est complète et bien adaptée à la réalisation de sites moyens et importants, avec des intervenants nombreux et des interactions client / agence / prestataires. Naturellement, pour la réalisation de sites plus modestes, une méthode simplifiée est adoptée.
Les étapes-clé de l’élaboration d’un site sont les suivantes :
- expression des besoins
- proposition
- commande
- lancement
- maquette fonctionnelle
- contenu éditorial
- conception graphique
- développement
- formation
- validation finale
L’expression des besoins a pour objet de préciser au concepteur ce que le client attend du site. Ce travail se fait en réunion ou par téléphone, en utilisant une check-list établie par l’agence pour ne pas omettre de point important. Parfois le client a établi un cahier des charges, et dans certains cas de refonte de site, il peut être judicieux de réaliser un audit du site existant. C’est également le moment pour l’agence de proposer des fonctionnalités susceptibles d’intéresser le client.
Lorsque les parties sont d’accord sur la définition des besoins, l’agence établit une proposition commerciale et la transmet au client. Celle-ci fait référence au cahier des charges éventuel et précise le cadre du projet, les solutions proposées, les engagements, le calendrier de réalisation, les conditions financières. Elle inclut les conditions générales de vente ou le projet de contrat afin d’en informer le client avant la commande. Selon la réflexion qu’elle suscite chez le client, la proposition peut faire l’objet d’une ou de plusieurs évolutions successives.
A réception de la commande, le responsable de projet de l’agence déclenche une réunion de lancement avec les membres de l’équipe pour prendre connaissance des éléments du projet et coordonner les tâches de conception et de réalisation. A cette étape, un espace dédié est ouvert sur l’extranet de l’agence et mis à disposition du client pour permettre la gestion des documents dans les phases ultérieures. Des mises au point sont généralement prévues lors des phases du projet et sont validées par le client avant de passer à la phase suivante. Tous les documents successifs sont conservés sur l’extranet pour permettre une bonne gestion du projet.
Puis commence la conception de la maquette fonctionnelle, qui représente le site complet, à blanc, c’est-à-dire sans textes ni images. Cette phase sert à valider les fonctionnalités du site et à préparer le référencement : nom, titre, description et mots-clés associés pour chaque page, structure du site, fonctionnement du menu, formulaires, pages récapitulatives, pages de la partie marchande du site, pages d’erreurs, redirections.
La rédaction est élaborée à partir de la conception fonctionnelle et du cahier des charges ou de l’expression des besoins. Le style adopté par le rédacteur dépend des objectifs et du type de site : ludique, narratif, corporate… En relation avec le client, le rédacteur s’assure que les pages sont acceptées avant d’en faire la traduction dans le cas des sites multilingues.
Une fois cette étape validée, le designer élabore la conception graphique qui en définit l’identité et la met en accord avec l’esprit, la culture de l’entreprise ou de l’organisme. L’ergonomie du futur site se définit à ce stade et nécessite une collaboration entre le designer et le développeur pour assurer la faisabilité des options visuelles choisies. Des visuels sont soumis au client pour approbation.
Le développement recouvre la mise en forme des pages (intégration des images, textes, documents) au moyen des feuilles de style et en utilisant la grammaire du web qu’est le HTML, la programmation des fonctions – par exemple moteur de recherche interne – au moyen de langages adaptés (Javascript, PHP), le développement des bases de données et des pages dynamiques.
Vient ensuite la formation des utilisateurs éventuelle. Une formation à distance ou intra-entreprise est utile pour assurer la prise en main de l’outil quand le client doit assurer l’évolution de son site ou lorsque celui-ci intègre des fonctions avancées (e-mailing, questionnaires, procédures de gestion).
Enfin la phase de tests pour assurer que les fonctionnalités sont conformes à la spécification de besoins, la validation finale par le client et la mise en ligne viennent clôturer le projet. Généralement, la maintenance est assurée pendant la première année et le contrat inclut une option pour sa prolongation ultérieure.
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