Le forum de doingbuzz

Le monde aussi petit soit-il est un vivier de talents, de cerveaux ou si vous voulez de matières grises. De belles idées, de beaux enseignements, de pertinents conseils sommeillent en nous. Ce forum est après et avant tout un rendez-vous du donner et du recevoir. Lâchez-vous !

Le forum de doingbuzz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de doingbuzz

Forum de doingbuzz.com

Mots-clés

Octobre 2020

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Sondage

Coup d'etat au Mali Pour ou contre ?

 
 
 

Voir les résultats

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Membres les plus tagués


    Programmer des logiciels

    Admin
    Admin
    Admin
    Admin

    Doingbuzz Monnaie virtuelle : 100060281
    Votre Réputation : 0
    Date d'inscription : 04/02/2012
    Localisation : france

    Programmer des logiciels Empty Programmer des logiciels

    Message par Admin le Ven 13 Avr - 21:42

    Ah, la programmation !... Voilà encore un des sujets qui passionnent le plus les visiteurs

    Comme vous le savez peut-être, nos ordinateurs, nos téléphones portables, nos consoles de jeu (... bref, tous les gadgets électroniques qui nous entourent) exécutent des programmes. Les programmes donnent des instructions à ces appareils et leur disent quoi faire, quoi afficher, quoi calculer.
    Jeu réalisé en C
    Un jeu de Sokoban
    réalisé en langage C

    Les jeux vidéo sont donc des programmes, certes complexes, qui calculent la position des éléments à afficher à l'écran, en 2D ou en 3D, qui les font se déplacer, agir avec une intelligence artificielle, etc.
    Mais il n'y a pas que les jeux ! Pensez à tous les programmes que vous lancez sur votre ordinateur, du simple éditeur de texte comme Bloc-Notes à l'antivirus, en passant par le tableur, le navigateur web et le lecteur multimédia ! Ce sont tous des programmes.

    Vous voulez apprendre à en créer vous aussi ? Bande de veinards, la programmation n'a jamais été aussi accessible qu'aujourd'hui. Autrefois, il fallait s'armer de patience pour réaliser les programmes les plus simples, mais aujourd'hui la technologie a évolué et nous permet de construire des programmes complexes relativement facilement.
    Oh, ne croyez pas que c'est gagné pour autant ! Il y a beaucoup de choses à apprendre, et certains domaines (comme les communications réseau entre programmes) peuvent exiger des connaissances plus pointues. Mais malgré tout, vous avez l'embarras du choix pour apprendre à programmer, et ça c'est une bonne chose pour vous. Smile

    Les langages de programmation


    Pour programmer, c'est-à-dire réaliser des programmes informatiques, vous devez apprendre à utiliser un langage de programmation.

    En effet, vous ne pouvez pas dire à l'ordinateur "Ouvre-moi une fenêtre, affiche ce menu et écris ceci dans la fenêtre". Il ne comprend évidemment pas. Wink

    L'ordinateur et tous les gadgets électroniques (téléphones portables inclus) ne comprennent que des instructions extrêmement simples : des additions, des déplacements de données en mémoire, etc.

    Vous avez peut-être déjà entendu qu'un ordinateur ne pouvait comprendre qu'une suite de 0 et de 1, qui correspondent au passage du courant électrique dans la machine (0 = pas de courant, 1 = présence de courant).
    Ces 0 et ces 1 ont du sens si on les assemble. Par exemple, 0100101101101111010001 pourrait signifier "Calcule 3 + 1". C'est le langage binaire.

    Ouah, mais c'est super compliqué ! o_O


    Oui, et personne ne parle à l'ordinateur de cette façon-là. On utilise un langage de programmation, plus simple à l'usage que le binaire (0 et 1).

    Quel langage choisir pour apprendre à programmer ?


    C'est la question que tout débutant se pose inévitablement : "Quel langage est le meilleur ?", "Quel langage est idéal pour débuter dans la programmation ?", "Je veux faire un jeu, qu'est-ce que je dois apprendre ?".

    Je vais vous révéler un secret : il existe une quantité phénoménale de langages de programmation. Tous ces langages vous permettent, en théorie, de faire tout ce que vous voulez (ou presque Wink ) sur votre machine. Certains sont plus faciles à apprendre que d'autres, et certains sont (beaucoup) plus utilisés que d'autres.

    Voici quelques-uns des langages de programmation les plus célèbres et les plus utilisés :
    Un navigateur réalisé en C++
    Un navigateur web
    réalisé en C++

    C
    C++
    Objective-C
    Java
    C# .NET
    VB .NET
    Python
    Ruby
    ...


    Des sites comme langpop.com proposent des comparatifs d'utilisation des langages. Java, C, C++ et PHP sont généralement parmi les plus utilisés.
    Ce sont des informations à prendre avec des pincettes, qui restent néanmoins intéressantes.


    Il en existe bien d'autres (pardon pour tous ceux que je n'ai pas pu citer :p ), mais si vous retenez déjà ceux-là ce sera très bien !

    Ce qu'il faut retenir, c'est que vous pouvez apprendre à programmer dans n'importe lequel de ces langages. Certains sont plus faciles à prendre en main, d'autres plus difficiles, mais vous pouvez dans tous les cas choisir celui que vous voulez.

    Quel critère pour choisir son langage ?


    On peut classer les langages selon leur "niveau". Il y a :

    Des langages de haut niveau : faciles à écrire, il faut peu de lignes de code pour arriver à un résultat. Ces langages sont motivants et vous permettent de programmer rapidement, bien qu'ils masquent un peu la complexité et la réalité des choses.
    Exemples : Java, Python, Ruby, C# .NET...
    Des langages de bas niveau : plus complexes, ils nécessitent de comprendre un peu comment votre machine fonctionne pour les utiliser. Ils vous permettent cependant de progresser dans votre connaissance de la machine.
    Exemples : C, C++, Objective-C...


    Il est en fait possible de programmer à un très bas niveau : c'est l'assembleur. Ce langage n'est qu'une traduction très basique du binaire.
    Aujourd'hui, personne ou presque ne programme en assembleur sur un ordinateur, mais l'assembleur reste utilisé dans de petits composants embarqués (utilisés notamment dans l'industrie).


    On pourrait donc penser qu'il est préférable de commencer par un langage de haut niveau, mais ce n'est pas une règle. Personnellement, j'ai commencé par apprendre le C (qui est un langage de bas niveau) et je m'en porte très bien. Wink
    Il y a en fait 2 approches chez les enseignants en programmation : commencer par un langage haut niveau ou commencer par un langage bas niveau. Chacun a des arguments valables :

    Un langage haut niveau est rapidement plus facile et amusant, mais on passe sous silence "pourquoi ça fonctionne comme ça". L'ordinateur est vu comme une boîte noire, on ne cherche pas trop à savoir ce qui se passe dedans.
    Un langage bas niveau est un peu plus difficile à apprendre, il faut plus de temps pour réaliser les mêmes choses, mais on apprend et comprend mieux les rouages internes de la machine.


    Niveaux des langages


    A vous de choisir le langage qui vous intéresse le plus ! Je vous conseille de lire les premiers chapitres des cours du Site du Zéro (notamment celui de C, de Python, de Java, de VB .NET) et de décider à partir de là quel cours vous semble le plus "sympa".

    Si vous avez un ami qui connaît un de ces langages, je vous recommande d'apprendre le langage de votre ami qui pourra ensuite plus facilement vous aider. Smile


    Secret (cliquez pour afficher)
    Retour en haut
    Découvrir de nouveaux systèmes d'exploitation
    Le système d'exploitation est le "programme" principal qui permet à votre ordinateur de fonctionner. Les plus célèbres systèmes d'exploitation sont Windows et Mac OS X (vous en avez forcément entendu parler !) mais ce ne sont pas les seuls qui existent. D'autres systèmes d'exploitation riches et complets existent et beaucoup d'entre eux sont disponibles gratuitement !

    Quand vous lancez votre ordinateur, voici les grandes étapes qui s'exécutent :

    Lancement de l'ordinateur


    Au tout début, votre ordinateur s'initialise. C'est la carte mère qui joue le rôle de chef d'orchestre et qui initialise le reste du matériel de la machine : carte graphique, mémoire, disque dur, etc.

    La carte mère passe ensuite le relais au système d'exploitation, le plus célèbre d'entre eux étant Microsoft Windows. Une fois celui-ci initialisé, vous pouvez lancer vos programmes habituels : traitement de texte, navigateur web, jeux, etc.

    Changer de système d'exploitation signifie changer un certain nombre de ses habitudes, mais c'est un excellent moyen de découvrir une autre facette de l'informatique (sans avoir à programmer Wink ). Vous pourrez en savoir plus sur le fonctionnement de votre machine et découvrir qu'elle est capable de faire des choses que vous ignoriez !

    Le système d'exploitation alternatif le plus célèbre s'appelle Linux. Il est très utilisé en particulier par les passionnés d'informatique, qui apprécient sa puissance et la liberté qu'il propose.
    D'autres systèmes d'exploitation existent, plus confidentiels, qui méritent aussi le détour. FreeBSD, bien que semblable à Linux sur certains points, reste très apprécié des spécialistes de l'informatique.

    La particularité de ces systèmes d'exploitation, c'est qu'ils vous offrent beaucoup de choix. C'est vous qui décidez de la façon dont vous utilisez votre ordinateur. Vous pouvez utiliser ces systèmes d'exploitation de deux façons différentes :

    Via une interface graphique : elles sont nombreuses et vous avez le choix de l'interface qui vous plaît le plus ! Le fonctionnement ressemble à Windows, on retrouve des fenêtres et des menus, mais on y découvre des innovations et des raccourcis pratiques, l'ensemble des programmes étant généralement bien intégré au système.

    Gnome KDE

    Via la console : cet environnement qui ne présente que du texte est a priori peu accueillant, pourtant il offre une puissance d'utilisation incomparable ! Changer de système d'exploitation est aussi l'occasion de comprendre comment fonctionne une console, comment s'en servir et les avantages qu'on peut en tirer. C'est même un passage obligé pour ceux qui veulent administrer à distance leur propre serveur web pour héberger eux-mêmes leur site web sur internet.

    Console


    Découvrez sans plus tarder Linux et FreeBSD et reprenez le contrôle sur votre ordinateur ! Votre vision de l'informatique va changer, je vous le garantis. Wink
    Retour en haut
    Dessiner avec des logiciels de graphisme
    Logo Photoshop
    Dans le domaine de l'illustration, le logiciel Adobe Photoshop est aujourd'hui devenu une référence... à tel point que l'on utilise couramment le verbe "photoshoper" pour parler de retouche photographique !

    Si vous êtes plus passionné par les arts que par la programmation, vous avez tout intérêt à consulter la section "Graphisme" du Site du Zéro ! Les logiciels de graphisme peuvent se distinguer en deux principales catégories :

    Les éditeurs d'images bitmaps (ou matricielles) : ce sont les plus connus. Ils permettent de travailler sur la plupart des images classiques (photos, maquettes). Les images sont constituées de pixels, des petits points qui représentent chacun une couleur.
    Exemples : Adobe Photoshop, The Gimp, Photofiltre, Paint .NET
    Les photographies sont des bitmaps
    Les photographies sont des images bitmaps, constituées de pixels


    Les éditeurs d'images vectorielles : moins connus, ils sont spécialisés dans la manipulation d'images vectorielles. Ces images ont l'avantage de pouvoir être agrandies à l'infini ! Il n'y a pas d'effet de "pixellisation" dû à l'agrandissement des images. On utilise couramment ces logiciels pour produire des logos, des icônes ainsi que certaines affiches qui doivent être imprimées en très grand format.
    Exemples : Adobe Illustrator, Inkscape

    Image bitmap et image vectorielle



    Parmi ces logiciels, certains sont payants, d'autres gratuits :

    Logiciels payants : Adobe Photoshop, Adobe Illustrator... Ce sont les plus utilisés sur le marché et ils sont assez chers. A noter qu'il est souvent possible pour les étudiants d'obtenir une version gratuite de ces logiciels et que vous pouvez dans tous les cas télécharger une version d'évaluation pour les découvrir.
    Logiciels gratuits (et libres) : The Gimp, Inkscape... Généralement moins connus et moins utilisés, ils n'en proposent pas moins une alternative crédible aux logiciels payants.



    Photoshop est le fer de lance des logiciels de graphisme, un incontournable parmi les incontournables. Lisez le tutoriel Photoshop du Site du Zéro pour découvrir ce célèbre logiciel !

    Image utilisateur Image utilisateur - Image utilisateur Image utilisateur - Image utilisateur

    Images réalisées sous Photoshop par Clems, sp0z et Jiyong respectivement.

    Retour en haut
    Concevoir des scènes en 3D
    L'infographie 3D est devenue une activité à part entière qui utilise la puissance de nos ordinateurs pour générer de superbes environnements 3D. Vous avez remarqué le nombre toujours croissant de films d'animation 3D ? Vous vous sentez l'âme d'un créatif et vous aimeriez vous aussi plonger dans cet univers où l'imagination est la seule limite (avec la puissance de votre ordinateur :p ) ?

    De nombreux logiciels de conception 3D existent sur le marché :

    Blender
    Maya
    3DS Max
    XSI
    Modo
    etc.



    Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
    Quelques réalisations avec Blender


    La plupart de ces outils sont payants et sont souvent très chers. 3DS Max est le plus connu et le plus utilisé, mais il coûte plusieurs milliers d'euros ; Maya est très populaire pour la réalisation d'animations 3D mais il reste assez cher, etc. Heureusement, vous pouvez trouver légalement des versions d'essai pour les découvrir (et mêmes des versions gratuites si vous êtes étudiant !).
    Il existe des logiciels meilleur marché, comme Modo, plus abordables (quelques centaines d'euros).
    Enfin, Blender est entièrement gratuit (oui oui !) et disponible sous licence opensource.

    Prix des logiciels 3D


    Certains de ces logiciels sont disponibles en plusieurs versions : il existe souvent des versions "light" des logiciels 3D, plus limitées mais beaucoup moins chères. Ne prenez donc pas ce schéma pour argent comptant, et n'oubliez pas qu'il est souvent possible d'obtenir gratuitement même les logiciels les plus chers si vous êtes étudiant ou enseignant.


    Quel logiciel choisir ? Là encore, je vous recommande de regarder le début des tutoriels du Site du Zéro et de sélectionner le tutoriel qui vous plaît le plus :

    Si vous avez vocation à entrer sur le marché du travail de la 3D, Maya sera peut-être un meilleur choix car c'est un produit très connu des professionnels.
    Si vous souhaitez vous amuser avec l'infographie 3D en amateur, Blender est le logiciel qu'il vous faut (et il n'en reste pas moins un logiciel très puissant !).


    Dans tous les cas, quel que soit le logiciel que vous choisirez, sachez que vous allez apprendre des techniques, des concepts, de l'expérience et du vocabulaire que vous pourrez réutiliser dans tous les autres logiciels.
    Vous n'aurez pas à tout réapprendre de zéro pour chaque nouveau logiciel. Wink
    Retour en haut
    Maîtriser les outils bureautiques
    Les programmes de bureautique sont les programmes les plus utilisés sur un ordinateur. Une suite de bureautique comprend en général au moins 3 logiciels :

    Un traitement de texte (Word, Wordpad, Writer): pour rédiger courriers, rapports, lettres de motivation, CV, etc.
    Un tableur (Excel, Calc...) : pour effectuer des calculs, tenir des comptes, générer des graphiques...
    Un outil de diapositives (Powerpoint, Impress...) : pour réaliser des présentations sous forme de diapositives.


    Les 2 suites de bureautique les plus célèbres sont :

    Microsoft Office : Word, Excel, Powerpoint sont célèbres. Cette suite bureautique éditée par Microsoft est très utilisée en entreprise et savoir l'utiliser est devenu indispensable.
    OpenOffice : cette suite concurrente, bien que moins connue à l'heure actuelle, a pour avantage d'être disponible gratuitement et en bonne partie compatible avec Microsoft Office. Il existe depuis peu une version dérivée qui s'appelle LibreOffice, qui tente d'améliorer OpenOffice avec une approche différente.


    Mais saviez-vous qu'il existe d'autres outils que ces suites bureautiques ? Si vous vous apprêtez à rédiger de longs documents et que vous souhaitez leur donner une présentation professionnelle, je vous invite à vous pencher sur LaTeX. C'est un langage de description comparable à HTML.
    LaTeX est un peu plus compliqué à manier que Word. Si vous prenez le temps de le découvrir (quelques jours environ), vous serez bientôt très efficace et pourrez produire des documents de superbe qualité en un rien de temps. LaTeX excelle en particulier dans la rédaction de documents scientifiques avec des formules mathématiques (ou chimiques) complexes.

    un sommaire en LaTeXinsertion d'image en LaTeXMaths en LaTeX
    Documents PDF rédigés avec LaTeX

    L'utilisation de LaTeX est recommandée dans les facultés pour rendre des mémoires et des thèses (quand ce n'est pas obligatoire !), et c'est un outil très répandu dans la communauté scientifique qui présente ses découvertes grâce à LaTeX dans les revues scientifiques.


    LaTeX permet de créer des PDF de grande qualité comme ceux que vous voyez ci-dessus. Alors, qu'attendez-vous pour découvrir LaTeX ? Wink

      La date/heure actuelle est Mar 27 Oct - 3:42